Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez les Peyragudes

Le blog Peyragude c'est reparti! Cette fois-ci c'est à l'occasion de l'arrivée de Geneviève à Sydney... Que l'aventure continue!!
L’inscription à la newsletter est toujours active, il vous suffit de taper votre adresse email dans le petit rectangle de la colonne de droite et cliquer sur OK. Vous recevrez un email chaque fois qu’il y a un nouvel article. Adissiatz los amics!

Texte libre

  • Les photos et les textes de ce site sont protégés par un droit de propriété intellectuelle. Aucune des photographies présentées dans ce site n’est libre de droits. Toute utilisation et toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite de l'auteur (Julien). Art L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.
  • Archives

    14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 09:00

    Aux dernieres nouvelles, on repartait de Lijiang pour aller plus au Sud, a Dali. On est arrive la-bas mardi 1er novembre et on a bien galere pour acheter les billets de trains pour le trajet suivant, c’est a dire Kunming (ah oui, en Chine, on ne peut acheter son billet de bus ou de train que dans la gare de depart, donc des qu’on arrive quelque part, il faut aller prendre son billet pour le voyage suivant, c’est vite complique quand on ne sait ni ou on est dans la ville, ni de quelle gare il faut repartir, etc.). Bref, on est ensuite alle visiter la vieille ville de Dali tout l’apres midi. C'etait tres beau, et un peu moins touristique que Lijiang. Et on a dormi dans une auberge ou on se serait crus a Melrose Place! (merci Eva) .

    L’objectif du lendemain etait de trouver un plan pour aller pecher aux cormorans et sur ce coup la, on s’est un peu surestimes…on a cru qu’en faisant confiance a un chauffeur de taxi il allait nous conduire a destination mais ERREUR! Ce chameau nous a pris pour des pigeons et nous a amene jusqu’a l’autre bout du lac Erhai Hu, le lac en forme d’oreille, ou la vue etait, parait-il, magnifique. Sauf qu’a l’endroit designe, on a seulement reussi a voir debarquer un gros bateau charge de touristes chinois (avec des casquettes de toutes les couleurs) qui sont d’ailleurs tous repartis aussitot en bus. On etait donc comme deux couillons, et on est alle retrouver notre super chauffeur pour s’expliquer (tout ca en chinois, bien sur…). Il nous a finalement reconduit vers un autre point du lac, tout proche de notre point de depart, et il voulait encore beaucoup de sous alors ca s’est complique! On ne voulait rien payer en plus et lui ne voulait rien savoir; il a meme menace de nous couper les mains (meme en chinois on a tres bien compris…) et pour resumer, alors qu’une petite foule s’etait formee autour de nous et que ca commencait a partir en sucette, on a ete sauves par une ricaine (Thank you Pamela!) qui nous a ramene dans le centre de Dali. On est alors passe par une auberge ou a enfin trouve un vrai bon plan, et la: banco! On est parti en taxi dans un tout petit village de pecheurs ou un couple de vieux nous a promene en barque sur le lac, en compagnie d’une dizaine de cormorans fort sympathiques… la peche pouvait enfin commencer, c’etait genial, on a meme reussi a dialoguer avec le vieux pecheur. C'est pas facile a raconter non plus, mais ce qu'on peut vous dire, c'est qu'on ne regrette pas d'en avoir chie toute une matinee pour vivre ca!

    Ensuite on est rentre a Kunming en train de nuit (couchette dure) dans la derniere cabine avant les toilettes du wagon. Detail important car le reveil a ete surprenant: il faut savoir que, de bon matin, les chinois se raclent la gorge, comme pour se faire vomir, et crachent dans les toilettes, ou par terre, ce qui est assez horrible a entendre, surtout au reveil! On est quand meme bien arrive a Kunming. La journee de jeudi nous a permis de visiter la ville, son quartier musulman, son temple bouddhiste Yuantong, le parc du lac vert, et cerise sur le gateau, on s'est paye un petit diner en ville ou, une fois de plus, on est pas passe inapercu!

    Et puis le vendredi matin, Linou a repris l'avion pour preparer son premier stage d'instit' au lycee francais de Pekin, et moi j'ai repris un bus pour aller jusqu'a Jinghong, dans le Xishuangbanna, la region la plus au Sud du Yunnan, frontaliere avec le Laos et la Birmanie, ou vivent la plupart des minorites de la Chine. La bas j'ai rencontre un israelien (pour remplacer Linou!) avec qui je suis parti pendant 5 jours en excursion dans la brousse tropicale. C'etait incroyable, on a mange et dormi chez l'habitant, dans des villages Dai, Tibetains, Aini, Lahu et Bulang. Partout ou on allait, il y avait toujours une colonie de gamins qui nous suivaient. Les gens etaient tres accueillants, mais aussi tres pauvres, et du coup on dormait sur des paillases, avec toute la famille, les poules, les cochons, dans des cases en bambou, et on mangeait du riz et des nouilles tous les jours. A noter que, dans ce coin de la Chine, ils ont semble-t-il un petit penchant pour la bibine, et partout ou on passait, ils nous faisaient boire un genre d'acool a 70 degres et apres ils regardaient la tete qu'on faisait et ils se marraient! En tous cas c'etait enorme, les paysages tropicaux, des plantes et des bestioles de toutes sortes, et beaucoup de marche: on s'est tape jusqu'a 30 bornes certains jours! Le dernier jour a Damenglong on s'est fait inviter dans une fete d'anniversaire. On etait un peu l'attraction. Le chinois qui fetait ses 37 ans (je sais compter en chinois maintenant!) nous montrait a tous ses invites et nous faisait trinquer.... au bout de deux heures passees avec nos super copains, on a file en douce (et avec un bon coup dans l'aile) et on a repris un bus pour Jinghong.

    Depuis c'est plus calme, j'ai recupere, j'ai visite les alentours de Jinghong et les bords du Mekong,  et comme j'avais mon avion pour rentrer a mon tour a Pekin dimanche matin, je suis remonte a Kunming samedi (et bing, encore 20h de bus!). Et pour ma derniere soiree dans le Yunnan, je me suis paye un resto ou on servait le plat traditionnel tres repute de Kunming: les fameuses "nouilles qui-traversent-le-pont". Et meme si ca n'a rien d'extraordinaire, je crois que je vais m'en souvenir longtemps de leur nouilles!  J'ai ete super malade toute la nuit de samedi a dimanche, mais aussi le matin a l'aeroport et bien sur dans l'avion!! Je vous passe les details tres croustillants que je me ferait un plaisir de vous raconter par telephone si ca vous interesse.... ca a beaucoup fait rire Linou qui m'a receptionne hier apres-midi a Pekin. J'etais vraiment pas en forme alors elle s'est occupe de moi et la je vais deja mieux, mais mon ventre continue a faire des bruits tres inquietants. La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir rester dans l'appart ou Linou est logee par son lycee francais. Elle a demande hier a la proprio et c'est bon, je peux rester ici jusqu'au 2 decembre, date a laquelle les institutrices en stages retournent au pays du camembert. Je vous ecrit donc depuis l'ordi qui se trouve dans l'appart grand luxe ou nous sommes installes tous les huit, et pour l'instant j'essaie de reprendre du poil de la bete. Linou vous mettra surement un petit article pour dire comment se passe son stage, mais pour l'instant je crois qu'elle a beaucoup de boulot mais que tout va bien.

    Voila, une bise a tous et a tres bientot pour de nouvelles aventures!

     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    B
    Hey Julien,<br /> sounds like an awesome trip where you on...<br /> I envy you soooooo much. Anyways: Looking forward receiving good news from you, cause unfortunately I am not able to understand a f***ing word of the French languages (which is the best, as we all now, and Matt tells us all the time :-))<br /> Take it easy and good luck!<br /> Bernd
    Répondre
    E
    L'anniversaire de Juju passé, la Sainte Catherine aussi, et toujours le silence-radio! A quand la suite du récit de vos nouvelles aventures? De Paris, les seules infos qui nous parviennent de Chine, sont tremblement de terre par ci ou explosion d'une usine chimique par là... Alors, vite on attend de votre part des choses plus agréables... Vite à votre PC. <br /> Gros bisous à tous les deux de Sucy (sous 3cm de neige). Evelyne et Christian
    Répondre
    P
    Merci pour les photos....c est bon lŽIndonésie quand meme !
    Répondre
    T
    Des photos ... des photos!!!! y en a marre de regarder ce blog et d'attendre ... en vain.... les PHOTOS!!! Faites vite , avant que les odeurs d'Eva arrivent jusqu'a Paris.... SVP ;-)<br /> (sans rancune, Hein Eva????)
    Répondre
    A
    elle a raison merde, tu vas pas nous faire croire que t'es occupé! que line bosse ok mais toi, si tu peux vraiment pas tenir prend le pc avec toi aux chiottes mais fait quelque chose!
    Répondre
    E
    hé je commence à perdre des amis avec vos conneries!!!LES PHOTOS , LES PHOTOS!!!!!
    Répondre
    U
    Hello les voyageurs ! <br /> Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer, surtout toi, Julien (super ton périple à Jinghong !). J'espère d'ailleurs que tes pbs gastriques se sont un peu arrangés ! <br /> Sinon, nous sommes assez fiers d'apparaître dans les lignes de votre blog (et oui, c'est nous les 2 français de Lijiang !). Quand on vous a laissés à la gare routière de Lijiang, on a failli louper notre bus vers Kunming : le gars du travel information nous avait indiqué la mauvaise gare routière ! Le boulet ! Bref, on a couru à toute vitesse et heureusement, tout s'est finalement bien goupillé ! <br /> Bref, que d'émotions ! <br /> En tout cas, on aimerait trop être encore à votre place ! Le retour au train-train quotidien français n'est pas des plus faciles ! Profitez un max et toi Line, avec ton stage, n'oublie surtout pas de trouver le temps d'en profiter aussi !<br /> Bises à vous deux ! Enjoy pleinement !!!! A bientôt !<br /> Uta et Jérôme
    Répondre
    M
    bon anniversaire vieux bougre! Dire qu'il ya deux ans on se roulait dans la fange au Mannhattan pour celebrer ca! Tu m'as bien fais rire avec tes aventures gastriques! Continue d'envoyer des news! Tu feras la bise aux poulets chinois de ma part! A+<br /> Mat
    Répondre
    B
    Bon anniversaire petit rond.<br /> Le roudor qui suit vos péripéties de sa bretagne profonde.
    Répondre
    E
    Ca doit pas etre facile d'avoir la courante dans les toilettes chinoises!!ça doit etre folklo!<br /> A part ça on voudrai les photos svp: les photos! les photos!<br /> Sinon j'arrete de me laver jusqu'à ce que vous les mettiez!!
    Répondre

    Articles RÉCents